-Coronavirus – Informations, arrêt de travail et Aide aux personnes

Pour plus d’information sur l’application TousantiCovid, rdv sur le site du Gouvernement  : 
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid
Consulter la carte des données Covid (Hospitalisations, Indicateurs, Suivi de la vaccination .. ) en cliquant sur le lien suivant :
 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Retrouvez la liste des centres de vaccination et leurs coordonnées sur le site Oise.gouv.fr ou en cliquant sur ci-dessous : 

https://www.oise.gouv.fr/Actualites/Vaccination-dans-l-Oise

Lorsque l’on a des symptômes de la Covid-19, il faut immédiatement s’isoler et passer un test de dépistage sans attendre. Un nouveau téléservice est ouvert depuis le 10 janvier pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et qui ont besoin d’un arrêt de travail.

Ce téléservice permet aux personnes qui ont des symptômes de s’autodéclarer dès qu’elles s’isolent dans l’attente de leur test. Elles sont invitées à contacter tout de suite leur médecin traitant qui pourra vérifier avec elles la nécessité de cet isolement.

Un arrêt de travail de 4 jours maximum, sans délai de carence

Les personnes ayant des symptômes de la Covid-19, dès lors qu’elles ne peuvent pas télétravailler, peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour. Afin de bénéficier de ces conditions particulières, elles doivent demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr pour les adhérents MSA – salariés ou non-salariés de l’agriculture).

Au titre de cet arrêt de travail de 4 jours maximum, des indemnités journalières et le complément employeur leur seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif.

Pour certains professionnels de santé qui bénéficient de dérogations à l’isolement, ils doivent prendre contact avec leur médecin, leur employeur ou la médecine du travail.

Pour éviter toute utilisation détournée ou excessive, l’Assurance Maladie procèdera à des contrôles réguliers. Il est important de conserver tout justificatif sur sa situation.

Rendez-vous sur le site : https://declare.ameli.fr/

About the author: emilie.david